Notre
Mission
La mission première de Val-Éo est de mettre le développement de l’énergie éolienne au service de la collectivité locale.
Val-Éo coopérative de solidarité a été fondée en novembre 2005 afin de permettre aux agriculteurs et à leur communauté de conserver le contrôle sur la gestion de leur ressource éolienne.
La mise en place de Val-Éo a été déclenchée par une réflexion stratégique menée dès l’hiver 2005 par des représentants des syndicats de base UPA de Labarre et Belle-Rivière appuyés de l’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Municipalité Régionale de Compté Lac-Saint-Jean-Est et du Centre Local de Développement. Cette réflexion a mené au constat que l’approche utilisée pour le développement éolien au Québec (basée sur la main mise de grandes corporations qui contrôlent les projets) n’était pas souhaitable pour notre communauté, mais que les agriculteurs avaient toutefois le pouvoir de prendre en main la gestion de la ressource éolienne en regroupant leurs « droits éoliens » (c’est-à-dire les contrats d’option ) au sein d’une organisation leur appartenant, plutôt que de concéder ces droits à un développeur privé.
Historique
Modèle de gestion
Les documents suivants ont été produits afin de supporter d’autres groupes souhaitant utiliser le modèle d’affaires de Val-Éo. Ils ont été diffusés au Québec, en Ontario et au Manitoba.
- Contrat de membre
- Règlements de la Coopérative
- Acte superficiaire
- Contrat d’option
- Convention de la SEC
Le groupe Val-Éo est constitué d’une coopérative de solidarité et d’une société en commandite.
Le rôle de la coopérative est celui de gestionnaire de la ressource et de la société en commandite. La coopérative est donc l’organe décisionnel tandis que la société en commandite est la structure qui détient les contrats d’option et celle par laquelle les revenus seront redistribués. Val-Éo utilise une approche originale pour distribuer les revenus entre les propriétaires fonciers à partir du concept de surface exploitable et de proximité des éoliennes. Le document intitulé “le Modèle de Gestion Val-Éo”, que vous pouvez télécharger dans la section “Modèle de gestion”, vous donnera des renseignements complets sur le montage juridique de Val-Éo.
Structure
Juridique
Intégra-
tion
Intégration des éoliennes au territoire
Ce document décrit la vision de Val-Éo en ce qui concerne l’intégration des éoliennes au territoire en fonction des meilleures pratiques observées à l’échelle internationale. Les politiques de nombreux pays possédant une expérience de plus d’une décennie ont été analysées pour préparer le document. Le mémoire s’appuie donc sur ces constats faits à l’échelle internationale. Il a d’abord été rédigé en 2006 afin de communiquer la position de Val-Éo en regard du règlement de contrôle intérimaire sur les éoliennes élaboré par la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Il constitue également un outil afin de guider le conseil d’administration dans les décisions entourant le développement du projet.
Nous vous fournissons en téléchargement plusieurs des documents utilisés pour notre réflexion.
- Serge Tremblay, président
- Jean-François Fortin, Vice-président
- Rémy Boulianne, administrateur
- Nicolas Martel, administratrice
- Jonathan Tremblay, administrateur
- Richard Lapointe, administrateur
- Paul Pomerleau, administrateur
- Émile Hudon, administrateur
- Christiane Tremblay, secrétaire
- Jacques Tremblay, administrateur
- Jean Lavoie, directeur général
- Patrick Côté, directeur développement des affaires (2005-2018)
Notre
C.A.
Rapports
Annuels
Nous mettons à votre disposition tous nos rapports annuels